Technologue et technicien·ne en génie mécanique
Les technologues et technicien·ne·s en génie mécanique offrent un soutien et des services techniques à des scientifiques, ingénieur·e·s et professionnel·le·s.
Exigences de l’emploi
Les technologues et les technicien·ne·s en génie mécanique assurent un soutien et des services techniques
Ils·elles peuvent travailler indépendamment dans des domaines du génie mécanique tels que la conception, l’élaboration, l’entretien et la mise à l’essai de machines, de pièces, d’outils, de systèmes de chauffage et de ventilation, de centrales d’énergie géothermique, de centrales d’énergie et d’installations de conversion de l’énergie, d’usines de fabrication et d’équipements divers.
Exigences de formation :
L’achèvement d’un programme d’études collégiales de deux à trois ans en technologie du génie mécanique est exigé pour les technologues. L’achèvement d’un programme d’études collégiales de un à deux ans en technologie du génie mécanique est habituellement exigé pour les technicien·ne·s. L’agrément en technologie du génie mécanique est offert par les associations provinciales de technologues en génie ou en sciences appliquées et peut être exigé pour certains postes.
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Code CNP associé :
- 22301 – Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique