Technicien·ne en instrumentation et contrôle
Les technicien·ne·s en instrumentation et contrôle sont responsables des fonctions de l’équipement et des systèmes dans les centrales.
Exigences de l’emploi
Les technicien·ne·s en instrumentation et contrôle effectuent des installations, des mises en service, des fabrications, des modifications, des inspections de révision, des dépannages, des entretiens prédictifs, des réparations et des entretiens préventifs sur les équipements et/ou les systèmes. (Source : Power Workers’ Union)
Exigences de formation :
L’achèvement d’un programme postsecondaire de technicien·ne en instrumentation de deux ans et l’obtention de la certification ou du certificat de qualification.
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Code CNP associé :
- 22312 – Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d’instruments industriels
Conditions de travail
- Les personnes travaillant dans des installations de production d’énergie passent la majorité de leur temps debout à accomplir leurs tâches, qui peuvent comprendre la surveillance, l’entretien et les essais.
- En général, les travaux sont effectués lors de quarts de travail de 12 heures de jour et de nuit, et ce, même la fin de semaine et les jours fériés afin d’assurer une production d’électricité en tout temps.