Technicien·ne en inspection et en entretien
Les technicien·ne·s en inspection et en entretien effectuent des essais non destructifs à l’aide de méthodes radiographiques, ultrasoniques ou autres.
Exigences de l’emploi
Les technicien·ne·s en inspection et en entretien effectuent des essais non destructifs (END) à l’aide de méthodes radiographiques, ultrasoniques, par courants de Foucault, de surface, optiques/visuelles ou autres.
Préparer des procédures ou des techniques non destructives aux fins d’examen et d’approbation et effectuer une analyse technique des résultats des essais non destructifs à l’aide de techniques de visualisation et/ou d’informatique afin de déterminer l’état du matériel examiné. Faire fonctionner et entretenir l’équipement électromécanique assigné et mesurer des composants conventionnels et nucléaires. (Source : Power Workers’ Union)
Exigences de formation :
Certaines certifications requises dans les domaines suivants : radiographie industrielle, ultrasons, magnétoscopie, ressuage.
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Code CNP associé :
- 22230 – Vérificateurs/vérificatrices et inspecteurs/inspectrices des essais non destructifs
Conditions de travail
- L’achèvement d’un programme postsecondaire de deux ans approuvé en sciences ou en ingénierie peut être exigé.
- Une formation complémentaire en classe et sur le terrain est nécessaire pour obtenir la certification en essais non destructifs.
- Le certificat en essais non destructifs (radiographie industrielle, ultrasons, magnétoscopie, ressuage) délivré par Ressources naturelles Canada comporte trois niveaux et est généralement exigé par les employeur·euse·s.