Aller au contenu principal

Exigences de l’emploi

Les inspecteur·rice·s en électricité contrôlent et vérifient (c.-à-d. inspectent) tous les types d’installations électriques pour s’assurer qu’elles sont conformes aux codes de sécurité électrique en vigueur dans leur juridiction (c.-à-d. provinciale/territoriale, canadienne).

Ils·elles examinent également les plans électriques pour confirmer la conformité avant l’installation. Ils·elles donnent des conseils aux clients et aux personnes de métier sur la base de leur connaissance des codes de l’électricité et préparent et tiennent à jour des dossiers d’inspection électrique. Les inspecteur·rice·s en électricité sont appelé·e·s à enquêter sur des rapports d’incendies électriques, d’accidents et de plaintes de clients. En raison de la nature du poste, la plupart des employeur·euse·s exigent que les inspecteur·rice·s en électricité soient titulaires d’un permis de conduire.

Exigences de formation :
Les inspecteur·rice·s en électricité doivent détenir un certificat de compagnon. La certification du métier varie d’une juridiction à l’autre, mais peut inclure un permis d’électricien·ne ou encore d’entretien et de construction. Les inspecteur·rice·s doivent avoir une connaissance approfondie de la théorie de l’électricité, des codes électriques et des règles de sécurité. En général, les inspecteur·rice·s ont acquis un minimum de cinq à sept ans d’expérience dans leur métier respectif (par exemple, en tant qu’électricien·ne).

Normes professionnelles nationales

Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.

Code CNP associé :

  • 22233 – Inspecteurs/inspectrices en construction

Conditions de travail

Inspectrice en électricité inspectant un panneau électrique
  • Les métiers de la construction et de l’installation sont généralement exigeants sur le plan physique. De nombreux équipements et systèmes sont installés à l’extérieur et, bien que le travail soit effectué dans des conditions météorologiques favorables, les travailleur·euse·s peuvent devoir accomplir leurs tâches malgré des fluctuations de température, des précipitations et des conditions météorologiques défavorables.
  • L’assemblage et l’installation de systèmes et d’équipements impliquent la manipulation et le déplacement d’objets. Une partie de la manutention et des déplacements est effectuée manuellement, mais les charges plus lourdes sont transportées à l’aide de chariots élévateurs et d’appareils d’assistance.
  • Les travailleur·euse·s sont debout et constamment en mouvement pour procéder à des installations.