Technologue concepteur·rice
Les technologues concepteur·rice·s, sous la direction de superviseur·e·s et d’ingénieur·e·s, participent à l’élaboration des conceptions des produits.
Exigences de l’emploi
Les technologues concepteur·rice·s, sous la direction de superviseur·e·s et d’ingénieur·e·s concepteur·rice·s, participent à l’élaboration des conceptions des produits de transmission et de distribution.
Les technologues sont souvent appelé·e·s à préparer des estimations de prix et de coûts, à assurer la liaison avec les clients et les consommateur·rice·s et à gérer toute la documentation associée aux projets de conception.
Exigences de formation :
Obtention d’un diplôme de technologie (comme la technologie du génie électrique); quatre à cinq ans d’expérience en tant que technologue; la certification en technologie peut être exigée par certain·e·s employeur·euse·s.
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Code CNP associé :
- 22310 – Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique
Conditions de travail
- Travailler avec des clients existants et potentiels et d’autres parties prenantes pour créer une conception réalisable et une analyse de rentabilité pour un projet énergétique ou électrique.
- Le travail de conception est généralement effectué dans un environnement de bureau à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur et de logiciels de conception spécialisés.
- Les concepteur·rice·s et les technologues concepteur·rice·s effectuent également des visites sur le terrain au cours des phases de conception et de mise en œuvre et sont régulièrement en contact avec les clients.