Mécanicien·ne de chantier et mécanicien·ne industriel·le
Les mécanicien·ne·s de chantier et les mécanicien·ne·s industriel·le·s installent et entretiennent de la machinerie industrielle fixe et du matériel mécanique.
Exigences de l’emploi
Les mécanicien·ne·s de chantier et les mécanicien·ne·s industriel·le·s installent, entretiennent, dépannent, remettent en état et réparent de la machinerie industrielle fixe ainsi que du matériel mécanique.
Ce groupe de base comprend les mécanicien·ne·s et monteur·euse·s de machines dans l’industrie du textile. Les mécanicien·ne·s de chantier travaillent pour des entrepreneur·euse·s de chantier.
Exigences de formation :
Achèvement d’un programme d’apprentissage de 3 à 4 ans; la certification volontaire est offerte dans toutes les provinces et tous les territoires.
Secteurs/professions transférables applicables :
Fabrication, secteur minier, secteur pétrolier et gazier
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Code CNP associé :
- 72400 – Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
Conditions de travail
- Les mécanicien·ne·s de chantier et les mécanicien·ne·s industriel·le·s peuvent être amené·e·s à travailler dans des espaces confinés.
- En fonction du travail à accomplir, ils·elles peuvent être amené·e·s à travailler à l’intérieur ou à l’extérieur. Lors de travaux extérieurs, ils·elles peuvent être exposé·e·s à des conditions météorologiques difficiles, notamment une chaleur et un froid intenses.
- Ils·elles doivent faire preuve de dextérité manuelle et d’une certaine flexibilité et force physique pour effectuer leurs tâches d’entretien et de réparation.