Aller au contenu principal

Exigences de l’emploi

Les électricien·ne·s en construction planifient, assemblent, installent, modifient, réparent, inspectent, vérifient, mettent en service, exploitent et entretiennent les systèmes électriques. Les systèmes électriques assurent le chauffage, l’éclairage, l’alimentation électrique, la sécurité, la communication et le contrôle dans les environnements résidentiels, commerciaux, institutionnels, industriels et de loisirs.

Ils·elles disposent, assemblent, réparent, entretiennent, connectent et testent les installations électriques, les appareils, l’équipement de contrôle et le câblage. Ils·elles travaillent également sur les systèmes d’alarme, de communication, d’éclairage, de chauffage et d’alimentation électrique. Les électricien·ne·s en construction et d’entretien construisent et entretiennent également des postes de production, de transport et de distribution. (Source : Power Workers Union)

Exigences de formation :

  • L’achèvement d’un programme d’apprentissage de quatre à cinq ans est généralement requis.
  • L’obtention d’un certificat de qualification des électricien·ne·s en construction est obligatoire à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta et est offert, bien que facultatif, en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • La certification du Sceau rouge est également offerte aux électricien·ne·s en construction admissibles à la suite à la réussite de l’examen du Programme des normes interprovinciales Sceau rouge.

Secteurs/professions transférables applicables :
Construction

Normes professionnelles nationales

Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.

Code CNP associé :

  • 72200 – Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques)

Conditions de travail

Éoliennes dans une forêt
  • Les électricien·ne·s en construction peuvent travailler à l’extérieur et être exposé·e·s à des conditions météorologiques difficiles, y compris une chaleur et un froid intenses, ainsi qu’aux intempéries, telles que le vent et la pluie.
  • Ils·elles peuvent être amené·e·s à travailler en hauteur, dans des espaces confinés ou dans des environnements dangereux.
  • Ils·elles doivent faire preuve de dextérité manuelle, d’un certain degré de flexibilité, de force physique et d’endurance pour accomplir leurs tâches.