Technicien·ne de réseau informatique et Web
Les technicien·ne·s de réseau informatique établissent et exploitent des RLE et des RE, des réseaux d’ordinateurs centraux, du matériel et des logiciels.
Exigences de l’emploi
Les technicien·ne·s de réseau informatique établissent et exploitent des réseaux locaux d’entreprise ou des réseaux étendus (RLE et RE), des réseaux d’ordinateurs centraux, du matériel, des logiciels et des équipements informatiques connexes, en assurent l’entretien et en coordonnent l’utilisation.
Les technicien·ne·s Web mettent en place des sites Web Internet, extranet et intranet et du matériel et des logiciels de serveurs Web, et en assurent l’entretien. Ils·elles supervisent et optimisent la connectivité de réseau et la performance du réseau.
Exigences de formation :
Un diplôme d’études collégiales ou l’achèvement d’un autre programme en informatique, en administration de réseau, en technologie Web ou dans un domaine connexe est habituellement exigé. La certification ou la formation fournie par les fournisseurs de logiciels peut être exigée par certain·e·s employeur·euse·s.
Secteurs/professions transférables applicables :
Technologies de l’information
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Code CNP associé :
- 22220 – Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web