Ingénieur·e informaticien·ne
Les ingénieur·e·s informaticien·ne·s étudient, planifient, conçoivent, élaborent, modifient et évaluent du matériel informatique et de télécommunications.
Exigences de l’emploi
Les ingénieur·e·s informaticien·ne·s (sauf les ingénieur·e·s et concepteur·rice·s en logiciel) étudient, planifient, conçoivent, élaborent, modifient, évaluent et installent du matériel informatique et de télécommunications et des équipements connexes ainsi que des réseaux informatiques d’information et de communication, dont des systèmes sur ordinateur principal, des réseaux locaux et des réseaux étendus, des réseaux à fibres optiques, des réseaux de communication sans fil, des intranets, Internet et d’autres systèmes de communication de données.
Exigences de formation :
Diplôme en génie informatique, en génie électrique ou électronique, en génie physique ou en informatique (c.-à-d. baccalauréat, maîtrise ou doctorat); permis d’exercice délivré par une association provinciale ou territoriale d’ingénieur·e·s professionnel·le·s.
Secteurs/professions transférables applicables :
Fabrication, télécommunications, technologies de l’information
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Code CNP associé :
- 21311 – Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)