Aller au contenu principal

Mentorat

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHEC) n’est pas une entreprise de recrutement, mais nous sommes des spécialistes de la main-d’œuvre du secteur canadien de l’électricité, et nous avons hâte de vous aider tout au long de votre parcours vers l’obtention d’une carrière enrichissante.

Plus de 100 000 personnes travaillent dans le secteur canadien de l’électricité!

Certaines d’entre elles travaillent dans la production, le transport et la distribution, d’autres dans l’efficacité énergétique, les systèmes intelligents, la fabrication et tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Il existe de nombreuses voies d’accès à ces carrières : tout le monde, des entrepreneur·e·s autodidactes dans des domaines émergents aux ingénieur·e·s en infrastructures, peut trouver sa place au sein de l’industrie.

Pour tirer le meilleur parti de cette communauté diversifiée, Ressources humaines, industrie électrique du Canada a créé le Carrefour des mentors, un outil national gratuit qui aide à établir des possibilités de mentorat dans le secteur de l’électricité. Des programmes et des ressources de soutien vous aideront à tirer le maximum de votre expérience de mentorat.

Visiter le Carrefour des mentors

Site Web du Carrefour des mentors

Ressources et formations pour les élèves

Si vous êtes à la recherche d’une carrière ayant une incidence positive sur la vie des gens et sur l’environnement, d’un emploi accessible immédiatement après l’obtention de votre diplôme, d’une sécurité d’emploi, de bons salaires et d’un potentiel d’innovation, alors pensez au secteur de l’électricité et des énergies renouvelables.

Étudiante les bras surélevés

Par où commencer

Si vous souhaitez explorer les possibilités de carrière dans le secteur de l’électricité, vous vous demandez peut-être par où commencer pour décrocher votre premier emploi. Un excellent moyen de vous préparer à acquérir les compétences et les informations dont vous avez besoin pour entrer sur le marché du travail est de participer à des stages d’apprentissage intégré au travail (AIT) et à des programmes de mentorat, de perfectionner vos compétences professionnelles et de vous tenir au courant des événements de l’industrie.

Apprentissage intégré au travail

L’apprentissage intégré au travail (AIT) fait référence aux stages coopératifs, aux stages en entreprise, aux stages pratiques et à plusieurs autres occasions d’apprentissage de ce type. Les programmes d’AIT offrent la possibilité de gagner de l’argent tout en apprenant. Les participant·e·s ont la possibilité de mettre en pratique les compétences acquises en classe, de développer des compétences professionnelles sur le lieu de travail et d’établir des liens avec des employeur·euse·s du secteur.

Le programme Impulser l’avenir de RHIEC offre une subvention salariale aux entreprises qui offrent des stages d’AIT à des élèves. Si vous avez déjà obtenu votre diplôme, vous pourriez être admissible à un stage ou à une formation dans le cadre du programme Découverte de potentiels, qui propose des stages à durée déterminée dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables pour les jeunes de moins de 30 ans.

Vous vous demandez comment profiter de ces opportunités? Si votre programme comporte un volet coopératif, commencez par vous adresser au service d’enseignement coopératif de votre école pour en savoir plus sur ses relations existantes avec les entreprises du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables. Le site d’emplois de RHIEC est également une excellente ressource; inscrivez-vous pour consulter des offres d’emploi partout au pays sur une plateforme unique facile d’accès.

Parcourir le site d’emplois

Élèves la main levée

Formation sur le perfectionnement des compétences professionnelles

Si les connaissances techniques et spécialisées sont essentielles à la réussite professionnelle dans le domaine de l’électricité, les entreprises recherchent également des candidat·e·s qui font preuve d’un niveau élevé de compétences professionnelles, telles que l’écoute active, la perception sociale et la collaboration. Prenez le temps de faire le point sur vos compétences professionnelles pendant votre recherche d’emploi grâce aux ressources de RHIEC sur le développement et l’application des compétences professionnelles.

Explorer les cours offerts

Événements de l’industrie

De temps à autre, RHIEC organise des événements destinés aux jeunes. À l’automne 2020, nous avons fait équipe avec le Conseil canadien de l’énergie pour organiser une discussion virtuelle afin d’en apprendre davantage sur les nombreux parcours de carrière offerts par le secteur. Regardez l’enregistrement de l’événement pour entendre des professionnel·le·s de haut niveau et en début de carrière travaillant dans un éventail de carrières au sein du secteur de l’énergie. Regardez l’enregistrement de l’événement Jumpstart Your Career in Electricity maintenant.

Événements à venir

Soutien aux chercheur·euse·s d’emploi

Si vous êtes à la recherche d’une carrière ayant une incidence positive sur la vie des gens et sur l’environnement, d’un emploi facilement accessible, d’une sécurité d’emploi, de bons salaires et d’un potentiel d’innovation, alors pensez au secteur de l’électricité et des énergies renouvelables.

Quelles sont les carrières dans le secteur de l’électricité?

Selon le rapport sur l’information sur le marché du travail (IMT) 2017-2022 de RHIEC, le taux d’emploi du secteur devrait connaître une hausse de 2 %, ce qui se traduit par un besoin de plus de 20 500 nouveaux·elles employé·e·s au cours de cette période.

De la conception à la construction en passant par l’ingénierie, il existe une grande variété d’emplois dans le secteur qui correspondent à vos compétences et à vos intérêts! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir une sélection d’options de carrière et en savoir plus sur chacune d’elles.

Parcourir les profils de carrière

Employé·e·s du secteur de l’électricité travaillant ensemble devant un panneau de disjoncteurs
Programmes de mentorat

Le mentorat permet d’acquérir des connaissances d’initié·e·s et des conseils de carrière utiles de la part de professionnel·le·s de l’industrie. Les mentor·e·s ne peuvent pas vous offrir un emploi, mais ils·elles peuvent vous accompagner dans le processus de demande d’emploi et peuvent agir en tant que personnes de référence. RHIEC aide les futur·e·s mentoré·e·s à entrer en contact avec des mentor·e·s grâce à la plateforme Carrefour des mentors.

Programmes de subventions salariales

Les programmes de subventions salariales créent des occasions d’emploi qui ne seraient pas accessibles autrement, en particulier au sein des petites entreprises. Le programme Découverte de potentiels de RHIEC peut subventionner des stages ou des formations pour les jeunes dans le sous-secteur de l’énergie et des technologies vertes. Si vous envisagez d’entrer dans ce sous-secteur innovant, vous devriez en informer votre futur·e employeur·euse.

Événements organisationnels

Les événements organisationnels, tels que les appels à l’embauche ou les salons de l’emploi, représentent l’occasion de vous familiariser avec les options qui s’offrent à vous dans le secteur et les attentes des employeur·euse·s à l’égard de leurs futur·e·s employé·e·s. Vous pouvez trouver de tels événements sur les sites Web et sur les médias sociaux des entreprises. Pour obtenir des informations sur les événements auxquels RHIEC participe, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.