Le sondage sur les paramètres de formation a été réalisé afin d’interroger des gestionnaires et des directeur·rice·s de formation, et par le fait même, de recueillir leurs points de vue concernant les qualifications des formateur·rice·s ainsi que la gestion des capacités de formation au sein de leurs organisations. Le sondage a été accessible du 8 novembre au 24 décembre 2010 et a recueilli les réponses de 13 services publics de partout au pays, ainsi que d’organisations du secteur de l’énergie solaire.
Dans le cadre du sondage sur les paramètres de formation, les répondant·e·s ont été invité·e·s à cerner (à partir d’une liste d’options) les difficultés auxquelles ils·elles sont actuellement confronté·e·s sur le plan du maintien ou de l’amélioration de leurs capacités de formation à l’interne. Les résultats sont présentés ci-dessous.
- La dotation en personnel : considérée comme étant problématique par 2 % des répondant·e·s au sondage
- L’élaboration des programmes : considérée comme étant problématique par 5 % des répondant·e·s au sondage
- Les installations : considérées comme étant problématiques par 5 % des répondant·e·s au sondage
- Le fait de trouver des formateur·rice·s qualifié·e·s : considéré comme étant problématique par 8 % des répondant·e·s au sondage
- Les objectifs de l’entreprise : considérés comme étant problématiques par 2 % des répondant·e·s au sondage
- L’administration des formations : considérée comme étant problématique par 2 % des répondant·e·s au sondage
- Les avancées technologiques : considérées comme étant problématiques par 2 % des répondant·e·s au sondage
- Le financement : considéré comme étant problématique par 3 % des répondant·e·s au sondage (services publics et énergie solaire [1])
- L’équipement désuet : considéré comme étant problématique par 1 % des répondant·e·s au sondage
- La capacité d’obtenir des programmes de formation : considérée comme étant problématique par 8 % des répondant·e·s au sondage (services publics et énergie solaire [2])
[1] Les répondant·e·s au sondage qui proviennent du secteur de l’énergie solaire indiquent que le financement constitue l’obstacle le plus important à la formation.
[2] Les répondant·e·s au sondage qui proviennent du secteur de l’énergie solaire indiquent que la capacité d’obtenir des programmes de formation constitue le deuxième plus important obstacle à la formation.