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Caractéristiques

Notre formation se concentre sur le perfectionnement d’un certain nombre de compétences fondamentales et générales :

  • Offerte en anglais et en français
  • Jusqu’à 15 heures de formation vidéo
  • Ressources téléchargeables

 

  • Accès illimité

Introduction

Chaque secteur d’activité possède des compétences professionnelles précises qui sont nécessaires pour exercer avec succès une profession donnée. Certaines sont de nature plus générale et se retrouvent dans la plupart des emplois. D’autres sont plus particulières ou propres à un emploi particulier. RHIEC a produit les vidéos suivantes pour présenter certaines de ces compétences professionnelles hautement recherchées.

Les étudiant·e·s ou nouveaux·elles diplômé·e·s pourront regarder chacune de ces courtes vidéos pour découvrir quelles compétences ils·elles doivent acquérir, puis mettre en œuvre dans le cadre de leur travail. Ces vidéos permettent d’approfondir ce qui suit :

  • La nature de chaque compétence professionnelle
  • La façon dont les compétences sont concrètement mises en œuvre
  • Où se trouvent les lacunes (ou pénurie) de compétences professionnelles
  • L’importance de chaque compétence
  • La façon dont cette pénurie de compétences affecte les objectifs de carrière et les résultats
  • Des exemples de réussite dans la mise en œuvre de ces compétences
Groupe diversifié d’hommes et de femmes d’affaires lors d’une réunion au travail.

Consultez la liste de vidéos d’introduction aux compétences professionnelles

Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez une introduction aux compétences professionnelles de l’écoute active et de l’apprentissage actif. Toutes nos vidéos d’introduction aux compétences professionnelles se trouvent dans cette liste de lecture.

Video

Transcription

Découvrez les avantages

Les employeur·euse·s comme les employé·e·s bénéficient de compétences générales professionnelles.

Diplômé·e·s et employé·e·s récent·e·s

Développer la pensée critique

Pour les diplômé·e·s et les employé·e·s récent·e·s, le perfectionnement de compétences critiques, notamment en matière de communication, de résolution de problèmes et de leadership, est essentiel à l’évolution et à la croissance de leur carrière.

Le programme Perfectionnement des compétences professionnelles de RHIEC permet aux étudiant·e·s d’investir dans leur avenir en acquérant des compétences qui les aideront à manœuvrer avec succès dans leurs tâches quotidiennes ainsi que dans leurs expériences personnelles.

Collègues travaillant ensemble sur un ordinateur portable
Groupe d’ingénieurs électriciens en uniforme de sécurité travaillant ensemble dans la salle de contrôle d’un site industriel.
Employeur·euse·s

Attirer et retenir des talents de qualité

Pour les employeur·euse·s, le programme Perfectionnement des compétences professionnelles favorise un lieu de travail positif et évolutif, tout en augmentant l’attrait de l’entreprise et la rétention du personnel.

Formation en ligne

Les étudiant·e·s et les nouveaux·elles travailleur·euse·s n’ont pas toujours la possibilité d’apprendre dans une salle de classe. Pour ceux·celles qui souhaitent perfectionner ces compétences par eux·elles-mêmes, RHIEC a mis au point un programme de formation en ligne. Grâce à cette trousse numérique, les apprenant·e·s peuvent prendre en charge leur propre perfectionnement professionnel. Les dix compétences professionnelles pour lesquelles les étudiant·e·s et les nouveaux·elles diplômé·e·s présentent des lacunes sont regroupées dans ce que RHIEC a appelé les compétences composites. Ces compétences composites sont les suivantes :

  • Communication
  • Résolution de problème
  • Leadership
  • Travail d’équipe
  • Apprentissage

Les apprenant·e·s peuvent utiliser cette trousse avant de se rendre sur le lieu de travail ou dans le cadre de leur intégration. Pour les étudiant·e·s en AIT, les leçons incluses dans cette trousse seront utiles avant le début de leur semestre. Chaque séance est conçue pour durer de 1 à 3 heures. Apprenez à votre rythme et terminez ce cours en une semaine seulement!

Femme apprenant en ligne seule dans un bureau
Groupe d’étudiant·e·s divers·e·s bénéficiant d’une formation appliquée sur place

Formation appliquée

Grâce à une série de séances, les étudiant·e·s et les nouveaux·elles travailleur·euse·s peuvent mettre en œuvre les compétences qu’ils·elles ont développées. Le rapport Savoir-Faire montre que les activités pratiques en groupe constituent le moyen le plus efficace d’acquérir les compétences requises pour l’industrie de l’électricité. Apprendre avec d’autres permet aux étudiant·e·s de réfléchir à leur attitude vis-à-vis des compétences professionnelles, mais aussi d’observer les différentes nuances entourant la mise en œuvre de ces compétences.

Pour le volet Formation appliquée, RHIEC a élaboré des guides du·de la formateur·rice, des diapositives, des activités de groupe pour l’apprentissage des compétences et des guides du·de la participant·e que les éducateur·rice·s et les formateur·rice·s peuvent utiliser pour former leurs apprenant·e·s. Les recherches menées par RHIEC ont révélé que les 5 compétences suivantes sont les plus importantes. Elles feront ainsi l’objet de ce volet :

 

  • Pensée critique et prise de décision
  • Collaboration
  • Écoute active
  • Gestion du temps
  • Perspicacité sociale

Ce volet est idéal avant le début d’un semestre d’AIT ou dans le cadre des séances d’intégration des nouveaux·elles diplômé·e·s. Chaque séance est conçue pour durer de 2 à 3 heures. Les participant·e·s ont jusqu’à 5 semaines pour terminer le cours.

Carrefour des mentors

Ces compétences peuvent nécessiter bien plus qu’une courte séance de formation : une personne perfectionnant ces compétences peut avoir besoin d’un suivi plus adapté. Le volet Mentorat est destiné aux apprenant·e·s qui ont besoin d’un soutien supplémentaire ou qui en recherchent un.

RHIEC a développé la plateforme de mentorat Carrefour des mentors, qui jumelle des apprenant·e·s à des spécialistes de l’industrie en tant que mentor·e·s. Sur cette plateforme, RHIEC fournit également des ressources pour soutenir à la fois les mentor·e·s et les mentoré·e·s dans leur progression vers la réalisation des objectifs d’apprentissage des mentoré·e·s.

Ce volet est idéalement mis en place lorsque l’étudiant·e ou le·la nouveau·elle diplômé·e se trouve sur son lieu de travail.

Visiter le Carrefour des mentors

Page d’accueil du site Web Carrefour des mentors

Remerciements

La formation en ligne sur les Compétences professionnelles a été élaborée grâce aux conseils et à la collaboration de personnes issues des organisations suivantes :

  • Conseil canadien des techniciens et technologues
  • Collège de l’Atlantique Nord
  • Université Concordia
  • FortisBC
  • Collège Georgian
  • Université Memorial de Terre-Neuve
  • Université Mount Allison
  • Nalcor
  • Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse
  • Collège Okanagan
  • Ontario Power Generation
  • École polytechnique de la Saskatchewan
  • Spark Power
  • Université Ryerson
  • Université Thompson Rivers
  • TransAlta
  • Université de Calgary
  • Université de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Université de Waterloo
  • Université York
  • Yukon College

Financement

Ce projet est financé en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.