Aller au contenu principal

Exigences de l’emploi

Les arboristes de services publics (également appelé·e·s forestier·ère·s électricien·ne·s, élagueur·euse·s de services publics) élaguent, abattent et enlèvent la végétation qui se trouve à proximité des lignes électriques sous tension et des équipements électriques associés dans des sites urbains, ruraux et hors route.

Ils·elles appliquent des herbicides pour contrôler la végétation ou en supervisent l’application. Leur travail s’effectue depuis le sol ou un appareil aérien, ou en grimpant aux arbres. Ces services, qui sont fournis dans le cadre du programme de gestion de la végétation d’un service public ou du nettoyage après une tempête, sont essentiels au maintien et au rétablissement de l’électricité dans les collectivités du Canada.

Exigences de formation :
Selon la province ou le territoire, une formation postsecondaire ou professionnelle peut être offerte. Dans certaines juridictions, les arboristes de services publics sont formé·e·s à l’interne par le service public; cette formation peut prendre la forme d’un programme d’apprentissage.

La plupart des entreprises de services publics recherchent une personne ayant une expérience de trois à quatre ans dans la coupe de lignes de services publics et une expérience dans la grimpe d’arbres et la conduite de camions-nacelles ainsi qu’un permis de conduire valide.

Normes professionnelles nationales

Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.

Télécharger l’analyse des exigences de l’emploi

Code CNP associé :

  • 74205 – Conducteurs/conductrices de machinerie d’entretien public et personnel assimilé

 

Conditions de travail

Éoliennes dans une forêt
  • Les arboristes de services publics passent leurs journées à l’extérieur et sont exposé·e·s à des conditions météorologiques difficiles, notamment une chaleur et un froid intenses, et à des intempéries (telles que des tempêtes de neige et de verglas, des vents violents et de la pluie).
  • Ils·elles sont amené·e·s à travailler quotidiennement en hauteur. Ils·elles pourraient même devoir grimper manuellement aux arbres et doivent être capables d’utiliser des nacelles élévatrices et des camions-nacelles.
  • Ils·elles doivent faire preuve de dextérité manuelle et d’une certaine flexibilité et force physique pour effectuer leurs travaux d’entretien et de réparation et pour utiliser en toute sécurité des scies et divers équipements.