Concepteur·rice de systèmes résidentiels de pompe géothermique
Les concepteur·rice·s de systèmes résidentiels de pompe géothermique conçoivent des systèmes qui transfèrent l’énergie du sol ou de l’eau vers les bâtiments.
Exigences de l’emploi
Les concepteur·rice·s de systèmes résidentiels de pompe géothermique ont la responsabilité de concevoir des systèmes qui transfèrent l’énergie du sol ou de l’eau vers les bâtiments résidentiels à des fins de chauffage et de climatisation.
Leurs responsabilités de conception consistent à évaluer la maison unifamiliale et le site, à déterminer quels équipements et quelle configuration optimiseront le système, et à collaborer avec les parties prenantes du projet afin de garantir des conceptions et des installations de grande qualité. Les pouvoirs et contraintes des concepteur·rice·s de systèmes de pompe géothermique destinés aux maisons unifamiliales diffèrent selon les provinces et territoires, et au sein de ceux-ci, selon l’autorité compétente.
Les systèmes de pompe géothermique sont également désignés comme des : systèmes de pompe à chaleur géothermique, systèmes de pompe à chaleur couplés au sol, systèmes géothermiques et systèmes de géothermie. Il est possible de confondre le terme « géothermie » avec les opérations des services publics qui produisent de l’électricité en utilisant la chaleur générée par le noyau terrestre. Le terme « énergie géothermique » est à privilégier, car il reflète les efforts de professionnalisation déployés par le secteur visant à communiquer aux clients ce qu’est un travail de qualité.
Exigences de formation :
La plupart des concepteur·rice·s possèdent une grande expérience en tant qu’installateur·rice·s de systèmes de pompe géothermique et/ou un diplôme collégial ou universitaire en ingénierie.
Des cours et une certification sont offerts pour les concepteur·rice·s de systèmes de pompe géothermique, mais ne sont pas obligatoires pour la pratique.
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Code CNP associé :
- 22211 – Designers industriels/designers industrielles
Conditions de travail
- Travailler avec des clients existants et potentiels et d’autres parties prenantes pour créer une conception réalisable et une analyse de rentabilité pour un projet énergétique ou électrique.
- Le travail de conception est généralement effectué dans un environnement de bureau à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur et de logiciels de conception spécialisés.
- Les concepteur·rice·s et les technologues concepteur·rice·s effectuent également des visites sur le terrain au cours des phases de conception et de mise en œuvre et sont régulièrement en contact avec les clients.