Les employeur·euse·s s’intéressent au recrutement des immigrant·e·s lorsqu’ils·elles ont des postes difficiles à pourvoir : généralement des postes hautement spécialisés ou des emplois très recherchés. Lorsque l’économie, le marché du travail ou les conditions du marché atténuent ces pressions, l’intérêt décroît.
Avec le vieillissement de la population active, les imminents départs massifs à la retraite, et la diminution du nombre d’inscriptions à des programmes d’éducation connexes, les travailleur·euse·s formé·e·s à l’étranger joueront un rôle de plus en plus central pour combler les importants besoins de main-d’œuvre du secteur. Il est donc important que les employeur·euse·s élaborent des stratégies de recrutement à long terme, afin de maintenir l’équilibre de l’emploi, faute de quoi les organisations connaîtront des hauts et des bas en termes de demande des employé·e·s, ce qui créera des cohortes importantes dans des groupes d’âge plus précis.
Le maintien des niveaux d’emplois, combiné avec la diversification des bassins d’emplois, atténuera les répercussions des départs à la retraite massifs. En ce sens, les travailleur·euse·s formé·e·s à l’étranger peuvent venir soutenir les efforts déployés par les organisations.
Télécharger le rapport complet