Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) lance un projet national visant à éliminer les obstacles systémiques dans le recrutement, l’embauche, l’accueil et la rétention des femmes dans le secteur canadien de l’électricité
Le 28 juin, Ottawa – Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) a lancé un nouveau projet national visant à éliminer les obstacles systémiques dans le recrutement, l’embauche, l’accueil et la rétention des femmes dans le secteur canadien de l’électricité en partenariat avec le ministère Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).
Le secteur de l’électricité est traditionnellement un milieu à dominance masculine. « Avant la pandémie de la COVID-19, les femmes représentaient seulement 26 % de la main-d’oeuvre du secteur; 14 % d’entre elles occupaient des postes de gestion ou de supervision, 20 % d’entre elles avaient une profession liée au génie, et 7 % d’entre elles étaient considérées des gens de métier », a déclaré Michelle Branigan, directrice générale, RHIEC. « Les femmes dans ce secteur font face à des obstacles particuliers au moment d’entrer sur le marché du travail ou d’y participer, notamment une discrimination, un manque de mentorat et une culture de travail non inclusive. Les répercussions de la
pandémie ont mis en lumière les lacunes de nos systèmes et accentué les inégalités existantes touchant les femmes partout au pays. Le projet s’attaquera aux obstacles empêchant les femmes de profiter des possibilités économiques, de la prospérité et de la sécurité de notre secteur et contribuera à combler les importantes pénuries de main-d’oeuvre qui constituent une grave préoccupation. »
Le rendement d’une organisation est amélioré par les valeurs professionnelles uniques apportées par les femmes, notamment des points de vue différents qui stimulent la créativité et l’innovation afin d’identifier et de saisir de nouvelles occasions, une bonne capacité d’écoute et de déchiffrement du langage non verbal favorisant le travail d’équipe ainsi que le souci d’apporter des améliorations aux processus d’équipe. Cette initiative favorisera l’inclusion et la diversité des genres en renforçant les voix, l’autorité et la prise de décisions nécessaires pour promouvoir l’équité des genres tout en remédiant aux normes sexospécifiques persistantes et néfastes.
Ce projet sera guidé par une approche intersectionnelle comme celle élaborée par le gouvernement du Canada dans le contexte de son cadre d’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), un processus analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre.
RHIEC tirera parti de son réseau en constante expansion de membres, de partenaires et de parties prenantes provenant d’organisations promouvant l’inclusion des femmes dans ce secteur ainsi que de ses efforts actuels, notamment son Accord de leadership sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Cet accord résulte d’un engagement public comprenant des mesures réalisables de la part des employeurs, des éducateurs, des syndicats et des gouvernements du Canada de promouvoir la diversité des genres dans leur organisation.
« Tout le monde a un rôle à jouer pour faire progresser l’égalité des genres dans les STIM. Les organisations comme RHIEC se positionnent à l’avant-garde de ces efforts en s’assurant que des personnes de tous genres ont l’occasion de renforcer les domaines économique, social et politique du Canada », a expliqué l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse. « Cette initiative importante permettra la création d’emplois pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre tout en bâtissant un avenir économique plus solide pour tous les Canadiens. »
RHIEC créera de nouvelles ressources pour aider les employeurs à mettre en oeuvre des changements pratiques afin de faire progresser l’inclusion et la diversité des genres dans leur organisation, et ce, en augmentant les occasions d’emploi pour les femmes et leur présence sur le marché du travail.
Ce programme est financé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).
À propos de RHIEC
RHIEC (Ressources humaines, industrie électrique du Canada) est la source la plus fiable d’information et d’outils objectifs en matière de ressources humaines au Canada visant à aider l’industrie canadienne de l’électricité à répondre à l’offre et à la demande de main-d’oeuvre. L’industrie canadienne de l’électricité est composée d’entreprises dont l’activité principale est la production, le transport et la distribution
d’électricité. RHIEC est un organisme à but non lucratif qui contribue à mettre en lumière le Canada en formant une main-d’oeuvre de calibre mondial pour l’industrie de l’électricité dans son ensemble.
À propos de l’Accord de leadership sur la diversité, l’équité et l’inclusion de RHIEC
Établi il y a cinq ans de cela, l’Accord de leadership sur la diversité, l’équité et l’inclusion est un engagement public pris par des employeurs canadiens, notamment des employeurs, des éducateurs, des syndicats, des associations et des gouvernements du secteur de l’électricité, afin de faire progresser, d’intégrer et de prioriser la diversité, l’équité et l’inclusion dans les politiques, les processus, la culture et
l’environnement de travail de leur organisation. Il vise à créer un milieu de travail diversifié, inclusif et équitable de manière proactive. Cet effort témoigne de l’expérience, de l’expertise et de l’engagement profonds que RHIEC investit dans son mandat d’égalité des genres et permettra d’offrir des ressources et des activités éclairées qui s’intégreront à ce nouveau projet en partenariat avec Femmes et Égalité
des genres Canada (FEGC).
Personnes-ressources pour les médias :
Karen Tremblay
Responsable du marketing et des communications
613 235-5540 poste 242
[email protected]