Aller au contenu principal

Exigences de l’emploi

Les spécialistes de la cybersécurité élaborent, planifient, recommandent, mettent en œuvre, améliorent et surveillent des mesures de sécurité visant à protéger les réseaux informatiques, les dispositifs connectés et l’information d’une organisation afin d’empêcher tout accès et toute utilisation, divulgation, perturbation, modification ou destruction non autorisés de l’information ou des systèmes dans lesquels elle se trouve.

Exigences de formation :
Un baccalauréat en informatique, en sécurité informatique, en ingénierie des systèmes informatiques, en systèmes d’information ou un diplôme d’études collégiales en technologie de l’information, en administration de réseau ou dans un autre programme lié à l’informatique est habituellement exigé. La certification ou la formation fournie par les fournisseurs de logiciels peut être exigée par certain·e·s employeur·euse·s.

Secteurs/professions transférables applicables :
Technologies de l’information

Normes professionnelles nationales

Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.

Code CNP associé :

  • 21220 – Spécialistes de la cybersécurité