Technicien·ne SCADA
Les technicien·ne·s SCADA effectuent des tâches électriques et instrumentales, y compris le dépannage de tous les équipements et processus SCADA.
Exigences de l’emploi
Les technicien·ne·s en systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) sont chargé·e·s d’effectuer des tâches électriques et instrumentales pour leur organisation, y compris le dépannage de tous les équipements et processus SCADA en utilisant des connaissances techniques spécialisées.
Ils·elles aident également à programmer et à mettre en œuvre les changements de logiciels pour les commutateurs dans l’installation. (Source : Payscale.com)
Exigences de formation :
Un diplôme en technologie du génie électrique ou un diplôme en génie électrique peut être exigé, selon l’employeur·euse. Une formation avancée en systèmes SCADA, ainsi que d’autres certifications en électricité, sont souvent considérées comme des atouts ou des exigences essentielles pour ce poste.
Secteurs/professions transférables applicables :
Technologue en génie électrique, ingénieur·e électricien·ne; secteurs de la fabrication et de la transformation
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Code CNP associé :
- S.O.