Ingénieur·e SCADA
Les ingénieur·e·s en systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) conçoivent, configurent et déploient ces systèmes au sein de leur organisation.
Exigences de l’emploi
Les ingénieur·e·s en systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) configurent les systèmes existants et planifient le déploiement des dispositifs, des ordinateurs et des instruments qui font partie du système SCADA.
Ils·elles élaborent également des procédures pour les situations d’urgence et assurent le dépannage en cas de problème. Ils·elles analysent les performances du système et suggèrent ou apportent des améliorations lorsqu’elles sont applicables et possibles.
Exigences de formation :
Diplôme en génie électrique, mécanique, industriel ou informatique (c.-à-d. baccalauréat, maîtrise ou doctorat); permis d’exercice délivré par une association provinciale ou territoriale d’ingénieur·e·s professionnel·le·s. La connaissance de la sécurité informatique et de la programmation est un atout important et peut être exigée par certain·e·s employeur·euse·s.
Secteurs/professions transférables applicables :
Fabrication, transformation, industrie pétrolière et gazière
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Codes CNP associés :
- 21310 – Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
- 21311 – Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
- 21301 – Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes