Dessinateur·rice en ingénierie et technologue en dessin
Les dessinateur·rice·s et technologues en dessin préparent des conceptions et des informations techniques au sein d’équipes de conception et d’ingénierie.
Exigences de l’emploi
Les dessinateur·rice·s en ingénierie et technologues en dessin préparent des conceptions, des dessins et des informations techniques connexes au sein d’équipes multidisciplinaires de conception et d’ingénierie.
Ils·elles utilisent des postes de travail de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin pour élaborer et préparer des croquis et des dessins de conception, compléter des dossiers de documentation et produire des jeux de dessins.
Exigences de formation :
Achèvement d’un programme d’études postsecondaires de deux à trois ans en conception technique et en technologie de dessin.
Secteurs/professions transférables applicables :
Architecture et construction, fabrication
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Code CNP associé :
- 22212 – Technologues et techniciens/techniciennes en dessin
Conditions de travail
- Travailler avec des clients existants et potentiels et d’autres parties prenantes pour créer une conception réalisable et une analyse de rentabilité pour un projet énergétique ou électrique.
- Le travail de conception est généralement effectué dans un environnement de bureau à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur et de logiciels de conception spécialisés.
- Les concepteur·rice·s et les technologues concepteur·rice·s effectuent également des visites sur le terrain au cours des phases de conception et de mise en œuvre et sont régulièrement en contact avec les clients.