Ingénieur·e civil·e
Les ingénieur·e·s civil·e·s planifient, conçoivent, élaborent et dirigent des projets de construction ou de réparation de différents types d’infrastructures.
Exigences de l’emploi
Les ingénieur·e·s civil·e·s planifient, conçoivent, élaborent et dirigent des projets de construction ou de réparation de bâtiments, de structures terrestres, de centrales électriques, de routes, d’aéroports, de chemins de fer, de réseaux de transport rapide, de ponts, de tunnels, de canaux, de barrages, d’installations portuaires et côtières ainsi que de systèmes liés aux services routiers et de transport, aux services de distribution d’eau et aux services sanitaires.
Ils·elles peuvent également se spécialiser dans l’analyse des fondations, dans l’inspection des bâtiments et des charpentes, dans l’arpentage, dans la géomatique et dans la planification municipale.
Exigences de formation :
Diplôme en génie civil (c.-à-d. baccalauréat, maîtrise ou doctorat); permis d’exercice délivré par une association provinciale ou territoriale d’ingénieur·e·s professionnel·le·s.
Secteurs/professions transférables applicables :
Construction, transport
Normes professionnelles nationales
Les normes professionnelles nationales constituent un point de référence en matière de connaissances et d’aptitudes requises pour disposer des compétences nécessaires dans une profession donnée. Élaborées par des titulaires actuel·le·s, les normes professionnelles nationales sont un ensemble de compétences individuelles qui fournissent un aperçu global d’une profession.
Code CNP associé :
- 21300 – Ingénieurs civils/ingénieures civiles